Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Sécurité civile

À Sainte-Aurélie, le responsable de la sécurité civile est M. Stéphane Hétu.

Communication

En cas de sinistre majeur, la municipalité communiquera de la façon suivante avec les citoyens pour les informer des mesures à prendre : 

  • Radio : syntonisez le poste de Passion-FM (105.5)
  • Page Facebook
  • Site Web
  • Téléphone : Le poste de commandement des mesures d’urgence est situé au centre municipal. Composez le 418 593-3021. Ce poste de commandement est en fonction uniquement en cas de sinistre.

Cliquez ici pour voir le mémo sur les mesures d’urgence.

Articles essentiels en cas de situation d’urgence Que devrait comporter votre trousse d’urgence? Lisez le document pour le savoir!

Coordonnées

Ministère de la Sécurité publique
Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Nunavik
1122, Grande Allée Ouest, bureau 200
Québec  (Québec)  G1S 1E5
Téléphone : 418 643-3244 
securite.c[email protected]
Site Web
Facebook

Ma sécurité, ma responsabilité ! 

Chaleur accanblante et extrême - Quelles précautions devons-nous prendre ?

La période estivale est à nos portes et à cet effet, la Direction régionale de sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Nunavik, se préoccupe des conséquences liées à la chaleur sur la santé de la population.

Nous vous invitions à consulter les sites à cet effet :

Documents

Affichage - Chaleur

Affichage - Chaleur (précautions pour les enfants)

La préparation commence à la maison !

Pourquoi une Semaine de la sécurité civile ?

Pour vous sensibiliser à l’importance de vous préparer pour faire face à diverses situations d’urgence, par exemple une inondation, une longue panne de courant, des vents violents ou un tremblement de terre. 

Assurez-vous d’avoir en tout temps chez vous des articles essentiels :

  • Pour répondre aux besoins de première nécessité de votre famille pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence;
  • À emporter en cas d’évacuation de votre domicile.

Consultez aussi : 

Brochure « En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt? »

Cette brochure contient de l’information et des conseils pour assurer la sécurité des citoyens lors des situations d’urgence suivantes : inondation, incendie à la maison, pannes de courant en hiver, tremblement de terre ou vents violents. Elle traite aussi de la préparation de son plan d’urgence et de l’importance d’avoir en tout temps chez soi des articles essentiels pour subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence ou pour emporter en cas d’évacuation. On y indique également quoi faire si vous devez évacuer votre domicile ou y rester pendant le sinistre. Enfin, on y donne de l’information sur les assurances à la suite d’un sinistre. 

Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

S.O.S. Sécuro - La zone des jeunes avertis

Es-tu en 1ère ou en 2ème année du primaire ? 

Clique ici pour visiter un site Web amusant fait pour toi ! 

En cas de sinistre

« Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui sont déterminants pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, et pour sauvegarder vos biens. Pour ce faire, ayez à votre disposition votre plan familial de sécurité et une trousse d’urgence. Inspirez-vous du guide 72 heures ! Vous avez aussi une responsabilité sociale en cas d’urgence ou de sinistre, que vous assumez en portant secours aux autres et en leur prêtant votre aide. » * Tiré du site d'Urgence Québec. Rendez-vous sur leur site Web afin d’être bien préparé en cas de sinistre. 

Vous y retrouverez une foule d’informations utiles concernant, entre autres, quoi faire en cas de foudre et tornade, de tremblement de terre, de canicule, de panne de courant, de vent violent, de tempête hivernale, de rupture de barrage, d’inondation, de glissement de terrain, d’incendie de forêt et bien plus encore.

Découvrez la technique du «triangle de vie» à appliquer en cas de tremblement de terre en cliquant ici.

Visitez aussi le site du Ministère de la Sécurité Publique du Québec pour y découvrir un ensemble d’informations et de conseils pertinents.

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Sainte-Aurélie