Mot du Maire
Juin 2025
Parce que les minutes comptent et doivent être les mêmes pour tous
Dans son rapport 2024-25, le Vérificateur général du Québec réserve tout un chapitre à un audit de performance des services ambulanciers au Québec1. Le Québec est un vaste territoire et il n’est pas étonnant de constater que les délais d’intervention varient grandement selon que l’on soit en milieu rural ou urbain. Si on exclut les transferts entre hôpitaux, on a enregistré 666 436 transports en 2023-24, dont tout près de 50 % sont classés très urgents, c’est-à-dire qui présentent un risque d’arrêt respiratoire ou de mortalité autre. Donc les minutes du délai d’intervention du service ambulancier sont vitales.
Mais de quoi est composé ce délai d’intervention ? Dans un premier temps, il y a l’appel au 911, que l’on dirige au Centre de communication santé CCS ( CAUCA situé à Saint-Georges) qui détermine le niveau de priorité ( non urgent, urgent ou très urgent). Selon la priorité, le CCS coordonne l’intervention avec les premiers répondants de la municipalité, lorsqu’il y en existe un dans la municipalité en cause, et les services ambulanciers qui couvrent le territoire ( Cambi à Saint-Georges). La réalité des distances fait que le temps d’intervention des premiers répondants de la municipalité locale est plus rapide que celui des ambulanciers, à moins qu’une ambulance y soit de garde.
En septembre 2024, un peu plus des deux tiers des municipalités au Québec ne bénéficient pas d’un service de premiers répondants, soit 773 municipalités sur 1102, ce qui n’est pas le cas à Sainte-Aurélie. Contrairement aux appels non urgents et urgents, le MSSS ne fixe pas le délai d’intervention pour les cas très urgents qui présentent potentiellement un risque d’arrêt respiratoire ou de mortalité. Cette absence de cible opérationnelle apparaît comme une non-cohérence, compte tenu de la gravité de la situation. Dans les 773 municipalités qui n’ont pas ce service, le Vérificateur général a établi que le pourcentage d’intervention ambulancier qui prenait plus de 10 minutes représentait 38,9 % des cas pour les municipalités urbaines et 58,7 % pour les municipalités rurales, soit un écart de près de 20 points de pourcentage.
Le Vérificateur souligne que le MSSS et Santé Québec sont bien conscients de la situation. À l’hiver 2025, un comité de travail fut formé, comprenant la Fédération des municipalités du Québec , l’Union des municipalités du Québec et le MSSS, mais les membres ne sont pas arrivés à une entente sur la répartition du financement. Entre-temps, Sainte-Aurélie finance son propre service, sans aucun apport financier ni exigence gouvernementale. Actuellement, nous avons 6 premiers répondants formés. Chaque année, le service effectue entre 14 et 16 sorties qui sont de nature urgente ou très urgente. Pour ceux et celles qui souhaitent se joindre à notre service, je vous invite à communiquer avec notre direction générale qui se fera un plaisir de vous informer.
Nous considérons qu’il s’agit là d’un service essentiel qui mérite tout autant l’attention gouvernementale que de celui des incendies. Nous y croyons, car les minutes comptent pour tous.
1Voir: www.vgq.qc.ca/Fichiers/Publications/rapport-annuel/214/VGQ_mai2025_chapitre3_web.pdf
René Allen, maire