Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

MOT DU MAIRE 

Et après ?

Et après cette crise du covid-19, qu’en sera-t-il de la vie à Sante-Aurélie ? Il y a toujours un après. On peut penser qu’il y aura un retour à la vie précédente. Que rien n’aura changé.  On vit la crise la plus intense depuis des décennies. Des analystes, et même nos gouvernements, la comparent à un état de guerre. 

On n’est pas fait pour vivre à deux mètres de distance, pas à long terme. Une des grandes forces de notre communauté est sa mobilisation : mobilisation dans des événements sportifs, dans des élans d’entraide et de festivités. Tout ça demande de se regrouper, de se serrer les coudes et de se donner la main sans avoir peur qu’une bibitte nous saute dessus.  

Un élément positif qui ressort de cette crise est l’achat chez-nous. On voit bien toute l‘importance de nos commerces locaux et la chance d’avoir des entrepreneurs prêts à faire face aux défis de cette crise. Plusieurs, sont en pause actuellement, mais les gouvernements ont mis en place des mesures d’appui, principalement pour pallier leur manque de liquidités. Oui, la dette de nos gouvernements va augmenter, mais sans ces appuis, la crise aurait détruit plusieurs entreprises et mis sur la paille bien des ménages. Cela aurait produit le même effet qu’un bombardement.  Le retour à la normal aurait pris bien des années.

Et après que va-t-il arriver ? Comme après chaque crise que l’on traverse, on va en sortir plus fort. Plus fort avec une nouvelle vision des choses. On aura hâte de revivre le Tournoi des amis, le Festival de la pêche blanche, notre Soirée des bénévoles .., etc.  On va le faire avec plus d’intensité et en plus grand nombre. On va saisir toute l’importance de soutenir nos commerces locaux. Voilà l’après que j’anticipe.

En terminant, je tiens à féliciter M. Michel Bélanger, récipiendaire du Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec 2020. Bravo Michel, c’est hautement mérité.  

 

René Allen
Maire

  

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Sainte-Aurélie