Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

 

Octobre 2024

Une histoire de toilette, d’écoute et de $$$

Habituellement, l’automne j’aime écrire un mot du maire portant sur la chasse. C’est un sport de plein air pratiqué par plusieurs de nos citoyens et qui colle à notre réalité. Mais ce mois-ci, je veux parler d’une toilette, précisément d’une de mes toilettes. Avant de tourner la page, merci d’aller au bout de mon mot.

Fin 2023, comme vous tous j’ai relevé ma consommation d’eau et porté ma feuille à la municipalité. Lors du dépôt, j’ai demandé à Wendie : quelle est ma consommation cette année ? Pas possible, 174 mètres cubes ! L’an dernier c’était 72 m3. Stéphane me répond : tu as soit une fuite ou une toilette qui coule. Effectivement j’avais une toilette qui depuis quelques mois émettait un petit sifflement. Dans la semaine suivante, j’ai procédé à son changement et j’avais bien hâte de connaître ma consommation en 2024 : 70 m3, soit une réduction de 104 m3 . À un tarif de 1,20 $/m3, je venais d’économiser 124,80 $. Mais j’ai aussi fait économiser la municipalité. Je m’explique.

Dans le cadre de notre planification budgétaire, et vos taxes à venir, on doit agir en fonction de trois grands axes : la livraison des services de proximité, le maintien des actifs physiques et le développement de nos infrastructures. En changeant ma toilette, un petit geste, mais j’ai certainement réduit la production d’eau potable et occasionnée moins de frais de production.

Notre réseau d’aqueduc et d’égout dessert 415 unités de consommation (résidences, commerces et autres) et le réseau forme une toile de 10,5 km de conduits à vérifier et à entretenir. En 2022, année avec données complètes, l’usine a traité 92 000 m3 répartis en trois volets : consommation résidentielle de 42 000 m3 (46%) , non résidentielle pour 10 000 m3 (11%) et pour 40 000 m3 en fuites et pertes sur le réseau 1 (43%) . Selon les analyses du ministère, il est inévitable d’avoir des pertes pour environ 20 %, pas 43 % ! On vient de recevoir notre rapport 2023 sur la gestion de l’eau potable. Je vous épargne les chiffres, vous en avez assez eu. Notre consommation résidentielle à baissé de 21% et est largement en bas de la cible attendue par le ministère. Bien que l’indice des fuites soit inférieur à la cible ( 2,6 ≤ 3,0), il a augmenté relativement à 2022 : 2,6 vs 2,0 en 2022.

Résumons. Le ministère évalue que la municipalité fait une saine gestion de son réseau. Globalement, la municipalité alloue annuellement une somme de 237 000 $ pour son réseau d’aqueduc/égout en frais de fonctionnement, intérêt et remboursement, soit environ 570 $ par résidence.

Revenons à ma toilette. Quel est le facteur clef de notre bonne consommation ? Nul doute, si on se compare, ce sont nos compteurs d’eau. Il vous donne la mesure exacte de votre consommation. Voici un bon conseil pour réduire votre compte de taxes. Regardez votre consommation d’eau. Elle est sur votre compte de taxes. C’est la dernière ligne, tout en bas. Si vous trouvez ce chiffre trop élevé, prêtez l’oreille et assurez-vous de repérer rapidement vos fuites (robinets, toilettes et autres), car c’est bien souvent le cas. N’attendez pas. Ce faisant, on va tous ensemble réduire les frais en énergie et matériels. Nos conduites souterraines sur 10km sont vieillissantes, plus de 40 ans déjà. Il faudra possiblement, d’ici septembre 2025, mettre en place un contrôle actif des fuites d’eau par écoute sonore sur un échantillon de robinets d’arrêt. Ce sera un investissement, pour l’environnement et nous.

D’ici là, je vous souhaite un bel automne et plaisir et prudence pour nos tout-petits à l’Halloween.

 

René Allen, maire



1 Avancement de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, 2019-2025/ base de données, 2022/ Audit de l'eau - Données par réseau de distribution d'eau potable

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2024 Municipalité de Sainte-Aurélie