Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

MOT DU MAIRE 

Résumé du budget 2023

Présenter un budget municipal, ce n’est pas évident. Il y a plein de chiffres dans un cadre prédéfini par le ministère, des règles comptables, des mises à jour de contrats, ..., etc. Bref, il y a de bien meilleures lectures. Dans un premier temps, regardons le cadre général dans ce contexte inflationniste, pour conclure avec les hausses de taxes par secteur : village vs rural.

Il y a deux composantes au budget : la section fonctionnement et celle des investissements. Le volet fonctionnement comprend les opérations associées à la livraison des services de proximité, comme l’eau, les matières résiduelles, le déneigement, l’entretien des routes, …, etc. Pour 2023, ces dépenses totaliseront 1 826 521 $, soit une augmentation de 14,7 %. Deux éléments expliquent principalement cette hausse. Le dossier déneigement était à renouveler pour 2023. On a eu un seul soumissionnaire qui s’est manifesté. Le coût annuel est passé de 90 604 $ à 180 130 $ (+ 100 % !). Ensuite, il y a l’inflation avec cette politique monétaire restrictive et la hausse des taux sur les marchés. Suite à un appel d’offre auprès des institutions bancaires, le taux de nos emprunts va passer de 2,98 % à 4,67 %. Conséquence, des frais d’intérêts en hausse : de 36 641 $ en 2022 à 82 913 $ en 2023, + 126 % ! Parmi d’autres augmentations, on doit ajouter + 8 % pour la RICBS, + 7,4 % pour la MRC et + 6 % pour la SQ. Par contre, on aura une baisse en loisirs (- 32 %), principalement occasionnée par des besoins moindres en équipements et réparations.

Regardons les dépenses d’investissements. La majeure partie de celles-ci donnent lieu à des subventions gouvernementales qui couvrent normalement entre 66 % et 70 % des dépenses admissibles. La municipalité s’assure de cette contribution gouvernementale avant de procéder. La différence, environ 30 %, est aux frais de la municipalité, parfois soutenue par un règlement d’emprunt. Ce fut notamment le cas pour la réfection de notre section de la route 277 du secteur Saint-Joseph. Pour l’an prochain, le montant en investissement sera de 1 037 170 $ pour la réfection d’une section de la rue des Saules : changement de la conduite d’eau, de 2 à 6 pouces et travaux d’asphaltage pour 0,6 kilomètres. La contribution de la municipalité sera approximativement de 200 000 $.

Afin de réduire l’effet de l’inflation, le conseil a décidé d’injecter 50 000 $ de son surplus non affecté des années passées afin de financer une partie des frais de fonctionnent. Généralement, on utilise nos surplus pour l’achat d’équipements ou comme mise de fonds pour un projet spécifique. Mais cette année, afin d’éviter une trop forte hausse du taux de taxes, tout en s’assurant de livrer les mêmes services de qualité et d’entretien de nos infrastructures, nous avons eu recours à cette injection interne de nos capitaux. Finalement, en 2023, la hausse sera de 5,53 % pour le village et de 7,89 % pour le secteur rural. En terme monétaire, pour une résidence similaire, l’augmentation sera approximativement de 100 $ pour chacun des secteurs. Un budget municipal comprend plusieurs facettes et j’ai voulu en extraire les grandes lignes dans ce contexte inflationniste pas facile pour personne.

Bon, on ne va pas se laisser en 2022 en parlant de taxes. Je tiens à vous souhaiter un bon temps de Fêtes en famille et avec vos amis. Faites attention à vous et soyez prudent sur la route.

René Allen
Maire

  

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2023 Municipalité de Sainte-Aurélie