Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

 

Novembre 2023 

Ils sont des modèles dans leurs milieux

Le 9 novembre dernier se tenait le 7e Gala de reconnaissance de la MRC des Etchemins. L’organisation de ce Gala fut sous la gouverne de la MRC appuyée par la SADC Bellechasse-Etchemins et le Carrefour Jeunesse-Emploi. Le comité de sélection du Gala avait la tâche difficile de faire une analyse de dizaines de candidatures dans douze catégories qui allaient de la Nouvelle entreprise distinctive à Bénévole de l’année. Sept candidatures de Sainte-Aurélie ont été déposées et parmi celles-ci quatre furent retenues finalistes dans différentes catégories : Shawn Parent dans la Personnalité jeunesse; la Ressourcerie 2e vie finaliste dans Initiative écoresponsable; la Municipalité de Sainte-Aurélie comme Municipalité dynamique et le Triathlon Abénakis dans la catégorie Événement à succès.

Shawn Parent est un jeune homme de 17 ans qui a déjà un parcours de vie riche et variée. On va résumer. Au début de son secondaire, il s’implique dans l’art culinaire, ce qui l’a amené à produire des capsules avec Radio-Canada et à être nommé Ambassadeur jeunesse pour la Table des chefs. Doué pour la musique, il a remporté un stage d’étude au Camp musical du Père Lindsay où il fut nommé personnalité du Camp. Il a mérité plusieurs prix sportifs au secondaire pour être finalement sélectionné personnalité sportive de son école. Fonceur, il a lui-même organisé un stage d’étude en Argentine. Son prochain projet, escalader le Kilimandjaro pour accumuler des fonds pour les Carcajous de sa polyvalente. L’avenir appartient à ces jeunes qui le forgent par leurs engagements présents. Bravo Shawn.

Ouvert depuis 2022, la Ressourcerie 2e vie répond à un grand besoin pour la communauté. C’est un petit commerce au grand cœur qui remet une partie de ses profits à la Fabrique. Près des bureaux municipaux, son stationnement est toujours plein et les gens viennent y déposer vêtements et divers articles du quotidien pour leur donner une seconde vie. Elle est au cœur de cette économie circulaire qui permet de réduire les pressions sur les ressources de notre planète et répondre ainsi à un grand besoin de notre population. Ce commerce est voué à un bel avenir.

On me le dit fréquemment, ça bouge à Sainte-Aurélie. Je n’ai pas à vous énumérer toutes les activités qui s’y déroulent. Depuis des années, le Conseil a adopté la politique de soutenir les activités des groupes de bénévoles comme l’ARLA, ARLJ, l’ACPLA, le comité de développement et d’autres. Mais je tiens à souligner le travail de tous nos employés tant à la direction qu’aux opérations qui répondent toujours aux diverses demandes des groupes communautaires.

L’incontournable Triathlon Abénaquis fut reconnu comme le grand gagnant de sa catégorie. C’est hautement mérité. Le comité l’a retenu à juste titre comme l’événement à succès pour notre MRC. Bravo à toute l’équipe du Triathlon Abénaquis. Depuis trois ans l’événement mobilise toute la municipalité en juillet. Il procure un rayonnement régional à notre communauté lui donnant ainsi une belle visibilité. Des nombreux triathloniens, certains seront nos futurs citoyens. Sa réussite repose largement sur la compétence de l’équipe en place et du travail d’horloger requis pour en assurer le bon déroulement.

Un peu surpris, on a souligné au début du Gala, à la blague : ‘ Sept dépôts de candidatures de Sainte-Aurélie au Gala ! Est-ce une commande du maire ? ‘. Non, chaque candidature déposée à ce Gala est le reflet de la vie active chez nous. C’était surtout l’occasion de saisir un moment d’arrêt pour dire merci à nos acteurs économiques et sociaux. Par leurs actions, ils sont des modèles d’une vie positive au cœur de notre communauté.

Enfin, je tiens à souligner la qualité du Gala et tout le doigté de l’animatrice de la soirée, Élisa Leblond, qui a su maintenir un excellent déroulement.

Attention, une date importante à retenir, le 2 décembre, c’est la guignolée de Solidarité à nos gens de Sainte-Aurélie.

René Allen, maire.

 


 

 

 


 

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2023 Municipalité de Sainte-Aurélie