Mot du Maire
MOT DU MAIRE
Mai 2023
Sainte-Aurélie, ça vaut le détour pour s’y construire
Je dois vous avouer que je me suis trompé dans mes prévisions des nouvelles constructions de 2023 pour Sainte-Aurélie. La semaine dernière, je me présente au bureau de Claude Vincent, notre directeur des travaux et responsable des permis. Je lui pose toujours la même question en ce temps de l’année. Claude, combien de nouveaux permis de construction cette année ? Selon les actualités économiques et les taux d’intérêt, j’avais prévu entre 2 ou 3, pas plus. ‘ On en a déjà 6 cette année, et fort probablement une 7e. Il faut aussi en ajouter 3 autres pour 2024 ‘ de répondre Claude en regardant ses chiffres. Eh bien, je ne pensais pas ça ! Qu’est-ce qui peut expliquer ce beau résultat. Un peu surprenant. Ce n’est pas ce que les spécialistes en immobilier prévoyaient. Je me rappelle cet article assez pessimiste de Cimon Charest[1] qui se référait à un rapport de l’APCHQ, « Ainsi, le nombre de constructions neuves aurait chuté de 16 % en 2022, et si la tendance se maintient, il baissera de 26 % d’ici la fin de l’année 2023, selon l’APCHQ. »
Je pensais moi aussi que la hausse des taux d’intérêt allait mettre un frein aux nouvelles constructions cette année. Depuis un an, les taux hypothécaires sont en forte hausse. En mars 2022, on avait des taux avoisinant les 2,25 % et aujourd’hui c’est plutôt du 6,25 %, un saut de 4 points. Faites le calcul. Une hypothèque de 200 000 $ qui passe de 2,25 % à 6,25 %, le montant mensuel de l’hypothèque va bondir de 50 %. De 871 $, il va augmenter à 1309 $. Ça devrait réduire les ardeurs à se construire. Ce n’est manifestement pas le cas. Cette année sera la seconde meilleure année, depuis que je suis maire. Il doit avoir d’autres facteurs. On doit voir plus loin que le taux d’intérêt.
La covid a possiblement fait connaître Sainte-Aurélie à bien des gens de l’extérieur. On est situé à la limite sud de la 277, à un passage frontalier forestier peu hospitalier pour les touristes. Les voyageurs doivent faire un détour pour venir nous voir. Avec cette covid, et possiblement l’avènement du télétravail, les citadins ont eu l’engouement des régions, dont notre petit village qui est particulièrement pittoresque et animé. Il y a les abords de nos lacs qui sont des attraits certains. Mais tous ne se construisent pas aux pourtours d’un lac. Il doit y avoir d’autres facteurs !
Le premier qui me vient à l’esprit, c’est la vitalité de notre milieu de vie. Celle-ci ne provient pas d’une poudre magique qu’on disperse dans les airs. Non, elle est générée par l’ensemble de nos bénévoles actifs tout au long des quatre saisons de l’année. Je pense notamment à la 3e édition du triathlon du 22 juillet ou aux activités du 150e de Metgermette-Nord qui vont se dérouler du 1er juillet au 24 décembre. Le 21 avril dernier, la municipalité a eu l’honneur de souligner le travail et de remercier plus de cent bénévoles de notre communauté. Faites le calcul. C’est un bénévole par huit habitants de Sainte-Aurélie. C’est exceptionnel comme ratio d’engagement. Je ne connais pas d’autre municipalité avec une telle participation.
Bravo à vous tous. C’est votre engagement qui fait que Sainte-Aurélie vaut le détour pour s’y construire. Je vous souhaite un beau printemps en famille et entre amis.
René Allen
Maire
[1]Cimon Charest, 7 avril 2023. Hausse des taux d’intérêt : les constructions neuves chutent drastiquement. JDQ.