Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

MOT DU MAIRE 

Le dépassement

Vous êtes-vous déjà poser cette question: Qu’est ce qui anime les plus grands sportifs ? Quelle est leur plus grand facteur d’adrénaline ? Ne cherchez pas trop loin, c’est le dépassement. C’est cette volonté de vouloir repousser les limites, le désir d’un nouveau record, d’aller au sommet. Eh bien, M. Bruno Vaillancourt, avec son comité officiel formé de Mme Annie Labbé, de Mme Edith Bélanger et de M. Pier Antoine et de ses 75 bénévoles viennent d’inscrire un nouveau record. Le 17 juillet aura lieu le Triathlon Abénaquis qui sera par sa complexité, son nombre de participants et de bénévoles, le plus grand événement sportif tenu à Sainte-Aurélie, à ce jour.

Cette journée mettra en compétition 180 participants, comprenant 30 équipes de 2 ou 3 personnes et 100 participants individuels soumis à trois disciplines : natation, cyclisme et course à pied. La réalisation de ce triathlon met en action toutes les composantes d’un projet majeur qui inclut : la conception des circuits, la planification des activités, la recherche de financement, le recrutement, l’accueil et l’encadrement des participants et des bénévoles, la conception d’un site WEB, la planification des communications et au terme de l’événement, un post-mortem.

Pour sa réalisation, le projet a bénéficié d’une subvention de la MRC des Etchemins pour l’achat d’équipements. De plus le secteur privé s’est largement impliqué, dont la firme N’Ware Technologies qui est le partenaire majeur de l’événement. Bref, il s’agit d’un travail de gestion axée sur les résultats (GAR) qu’on enseigne dans les universités. On n’est plus au niveau des amateurs, mais d’un travail de spécialistes.

La tenue de cette activité donne lieu à un rayonnement régional et provincial. Les participants proviennent majoritairement de Québec, de Chaudière-Appalaches, mais aussi de Montréal, de l’Outaouais, de la Mauricie, de l’Estrie et de l’Ontario. Dans le cadre des préparatifs, M. Vaillancourt me mentionnait qu’il était surpris du nombre de personnes qui viennent nager, rouler et courir à Sainte-Aurélie. Comme résident, on ne peut qu’être fier de ce triathlon.

Le dépassement, voilà ce qui a animé et animera M. Vaillancourt, son comité officiel, les bénévoles et les participants le 17 juillet. Bravo à vous tous. Au cœur de cette journée, il y aura un participant important, bien présent en esprit, Michel Bernier qui vient de nous quitter trop rapidement.

René Allen
Maire

  

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2021 Municipalité de Sainte-Aurélie