Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

MOT DU MAIRE 

 

L`eau, un bien gratuit ?

L’eau est-elle gratuite au Québec ? Tous nos plans d’eau, le Fleuve Saint-Laurent et nos milliers de rivières couvrent 22 % de la superficie de notre territoire. Avec une telle abondance, on serait justifiée de conclure que l’eau, celle que nous utilisons tous les jours, devrait être gratuite. Eh bien non ! En fait le service des eaux dans une municipalité est le service parmi les plus onéreux. Regardons la situation à Sainte-Aurélie à partir des données extraites de nos résultats financiers 2019 et évaluée par le Gouvernement du Québec.

On retrouve l’eau sous deux formes : celle pour des fins de consommation (in), dite eau potable, et les eaux usées (out). Les deux doivent subir un traitement. Extraite de la nappe phréatique, stockée dans une citerne, l’eau est dirigée vers notre usine de traitement afin d’alimenter vos résidences par un réseau de canalisation (in). Après les divers usages domestiques, les eaux usées sont déversées dans les égouts (out) et épurées dans nos étangs de rétention, que l’on devra un jour vidanger ($$$).

Sur notre réseau d’alimentation, on a 371 branchements, principalement vos résidences. Chaque jour, en moyenne, la consommation par personne est de 213 litres. C’est élevé ? Non, surtout si on se compare à l’ensemble du Québec qui est de 424 litres par personne. Bravo à nous tous. Mais, il y un facteur qui explique ce faible taux : les compteurs installés à vos entrées d’eau.

Maintenant quel est le coût de traitement des eaux. Le montant total pour 2019 a été de 446 490 $, soit 237 777 $ pour l’eau potable (in) et 209 113 $ pour celles usées (out). Si on considère qu’il y a 371 branchements, cela donne 1 203 $ par résidence. C’est le service le plus onéreux de la municipalité. Si vous regardez votre compte de taxe, vous ne retrouverez pas une telle somme. Par règlementation, la tarification est subdivisée : aqueduc/égout, pied linéaire, normes et compteur. Pour ma résidence le total donne 580 $. La différence est comblée par des mesures de soutien du Gouvernement du Québec.

Non, il n’y a rien de gratuit. Bien qu’en grande disponibilité, il faut la protéger et en faire un usage efficient pour le bien de tous. Dans les jours qui vont suivre, la municipalité va vous demander de faire la lecture de vos compteurs. Bonne lecture et porter vous bien.

René Allen
Maire

  

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Sainte-Aurélie