Bienvenue à Sainte-Aurélie! Renseignez-vous sur notre politique d’accueil, elle pourrait vous convenir!

Lecture compteur d’eau 2017

Veuillez s.v.p. nous laisser votre lecture de compteur d’eau pour l’année 2017 avant le 25 septembre prochain.

Merci de votre collaboration !

 


 

 

Nouveau point de service du SAEMO

  

Le SAEMO (Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre) offre dorénavant ses services à la recherche d’emploi à la Maison des jeunes de St-Prosper sur demande.

Tous nos services sont gratuits!

418 625-3424

saemoetchemins.com 

 


 

 

Échéances de taxes pour 2017

Pour 2017, les échéances de taxes sont les suivantes :

  • 28 février
  • 30 avril
  • 30 juin
  • 31 août

 

 

TAXES SCOLAIRES

Afin de vous éviter des délais administratifs, n’oubliez pas que vos taxes scolaires doivent être payées à la COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN et non à la Municipalité.

 


 

 

Application Voilà!

 

Plan de sécurité civile

 

Capsule urbanisme

 

Capsule incendie

 

Capsule finances

 

TROIS FLEURONS

La Municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu la cote « Trois fleurons » attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

 


 

 

 

 
 COMMENTAIRES 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Mot du maire

 

Attraits touristiques de la Municipalité de Sainte-Aurélie

Quoi de neuf à la Municipalité?


 

Un mot de votre maire :

11 décembre 2017

Que nous réserve 2018.

Voilà 2017 tire à sa fin. Au moment où j’écris ces lignes, nous venons de finaliser notre projet budgétaire 2018 qui a été déposé à la séance du Conseil du 14 décembre. Un budget équilibré qui ajuste son taux d’imposition aux variations des valeurs foncières (neutralité fiscale). Au Québec, suite à une analyse des Hautes Études Commerciales (HEC), sur 1067 municipalités, toute taille confondue, uniquement 89 municipalités ont une approche complète de neutralité fiscale, dont Sainte-Aurélie.

Que nous réserve 2018 ? Plusieurs dossiers, dont certains sont récurrents.

  1. Réseau routier. Nous allons poursuivre la réfection de notre réseau routier à l’aide des budgets existants. Le projet majeur cette année sera la mise à jour du réseau pour une section de la rue des Saules sur une longueur approximative de 280 mètres. En 2020, une section additionnelle sera réalisée. Le financement se fera grâce au Programme de la taxe sur l’essence du Québec (2014-2018).

     

  2. Le barrage. Le Conseil doit arrêter une date finale pour la mise aux normes du barrage. Une fois arrêtée, nous serons en mesure de faire les démarches pour les demandes de subventions.

     

  3. Lac Abénaquis. Le conseil profitera de l’année 2018 pour mieux faire connaitre le Plan directeur du Lac Abénaquis. Nous en profiterons pour sensibiliser les riverains sur la bonne gestion des rives. En 2018, nous serons en mode consultation et information.

     

  4. Développement économique. La ministre Mme Vien et son collègue, M. Paul Busque, ont annoncé récemment une contribution de 3,6 M$ du Gouvernement du Québec pour les 13 municipalités de la MRC des Etchemins, à raison de 1,2M$ pour les trois prochaines années. Cette somme vient en appui au Plan de relance de la MRC. Nous devrons revoir et mieux définir les projets structurants de notre municipalité en lien avec les axes contenus dans le Plan de relance.

     

  5. Terrain de jeux. Depuis des décennies, la municipalité entretient l’espace du terrain de jeux (terrain de balles et de soccer) sans en être propriétaire. Certes nous en bénéficions, mais il nous est impossible d’envisager des immobilisations majeures sur cette espace. Nous verrons avec les dirigeants de la CSBE les modalités de transfert de cet espace à la municipalité de Sainte-Aurélie.

     

Voilà, mais d’ici là, en mon nom, et de celui de tous les membres du Conseil nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et le plus beau des cadeaux : la santé.

René Allen, maire
Bien à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Actualités
Liste de diffusion
Journal municipal
Consulter le calendrier municipal.
Webrôle
MRC des Etchemins
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
RICBS
Transport autonomie
SQ