Bienvenue à Sainte-Aurélie! Renseignez-vous sur notre politique d’accueil, elle pourrait vous convenir!

Lecture compteur d’eau 2017

Veuillez s.v.p. nous laisser votre lecture de compteur d’eau pour l’année 2017 avant le 25 septembre prochain.

Merci de votre collaboration !

 


 

 

Nouveau point de service du SAEMO

  

Le SAEMO (Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre) offre dorénavant ses services à la recherche d’emploi à la Maison des jeunes de St-Prosper sur demande.

Tous nos services sont gratuits!

418 625-3424

saemoetchemins.com 

 


 

 

Échéances de taxes pour 2017

Pour 2017, les échéances de taxes sont les suivantes :

  • 28 février
  • 30 avril
  • 30 juin
  • 31 août

 

 

TAXES SCOLAIRES

Afin de vous éviter des délais administratifs, n’oubliez pas que vos taxes scolaires doivent être payées à la COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN et non à la Municipalité.

 


 

 

Application Voilà!

 

Plan de sécurité civile

 

Capsule urbanisme

 

Capsule incendie

 

Capsule finances

 

TROIS FLEURONS

La Municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu la cote « Trois fleurons » attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

 


 

 

 

 
 COMMENTAIRES 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Sécurité incendie

Personnel du service

Directeur : Serge Paquet
Officiers : Hugo Bélanger, Simon Paquet, Gilles Junior Gaudet
Pompiers temps partiel :
Bruno Vaillancourt *** Steve Audet *** Keven Tardif *** Pier-Luc Tardif *** David Morin-Lebreux *** Nicolas Faucher *** Mario Paquet *** Frédéric Maranda *** Jérôme Poulin *** Gilles Junior Gaudet  *** Pierre-Luc Rainville *** Pier-Antoine Goulet *** Alain Poulin *** Bryan Doyon ***


 Activités de votre Service Incendie:

LA GRANDE ÉVACUATION

DATE ET HEURE À VENIR

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE!

 

JOURNÉE PORTE OUVERTE

CASERNE SAINTE-AURÉLIE

DATE ET HEURE À VENIR

 

BIENVENUE À TOUS!!


 Un conseil de prévention par mois

Janvier : Même après 72 heures, les cendres mal disposées peuvent demeurer un risque d’incendie. Vous devez placer les cendres dans une chaudière de métal avec couvercle fermée, la sortir à l’extérieur et la déposer sur une surface non combustible.

Février : Les balcons et les portes d’issues de secours bien déneigés peuvent vous sauver la vie et faciliter l’évacuation du bâtiment. Que ce soit pour les portes d’issue de votre maison, de l’école, de la résidence de personnes âgées et même de la salle municipale.

Mars : Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix (10) ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil. N’oubliez pas : en cas d’incendie, vous n’avez que trois minutes pour sortir avant d’être asphyxié par la fumée!

Avril : Au printemps, c’est la période propice aux feux d’herbe. Un permis est obligatoire pour tous feux à ciel ouvert et une demande doit être faite auprès des autorités locales selon le règlement de prévention incendie.

Mai : Faites ramoner la cheminée par un professionnel, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.

Juin : Votre système de détection incendie relié à la centrale de surveillance doit être vérifié régulièrement par une personne qualifié ou lors du passage des pompiers locaux. De plus, une mise à jour de l’information de votre système (mot de passe et contact d’intervention) doit être faite avec la centrale de surveillance à tous les ans ou au moment d’un changement.

Juillet : Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. Il serait bien de réviser avec la famille la procédure d’évacuation, d’établir le point de rassemblement, de vérifier la présence de l’avertisseur de fumée sur chaque étage et l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone, si requis par la présence d’un appareil de chauffage à combustible ou garage attenant.

Août : Les BBQ au propane ne doivent jamais être utilisé à l’intérieur. Lorsque vous utilisez le BBQ, vous devez laisser un mètre (3 pi) entre le barbecue et la structure ou le mur. Éteindre l’appareil en fermant d’abord le robinet de la bombonne et ensuite, une fois la flamme éteinte, les boutons de contrôle. Lorsque vous rangez la bombonne, elle doit être dehors en position debout dans un endroit qui est hors de la portée des enfants. Ne jamais entreposer la bombonne à l’intérieur.

Septembre : À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.) et vérifier votre avertisseur de monoxyde de carbone.

Octobre : Les extincteurs portatifs doivent subir une maintenance à intervalle de 6 ans (extincteur à poudre). Cette maintenance doit être faite par une personne qualifiée. Une vérification annuelle des points suivant : indicateur de pression dans la zone verte, dispositif de contrôle d’utilisation scellé et sa présence sur son support mural près de la sortie et son accessibilité. 

Novembre : Comment vérifier un avertisseur de fumée ? Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en l’exposant à la fumée produite en éteignant une chandelle, placée à une distance raisonnable, ou à celle produite en brûlant, dans un contenant sécuritaire, un bâton d’encens. Avec le temps, la corrosion, la poussière et la graisse peuvent s’accumuler dans l’appareil et nuire à son bon fonctionnement.

Décembre :

Le choix du sapin : Optez pour un sapin artificiel, car il risque moins de prendre feu.

Si vous préférez un arbre naturel, choisissez un arbre fraîchement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement. Placez le sapin dans un récipient d’eau bien rempli. Un sapin qui s’assèche peut prendre feu facilement et rapidement. Ajoutez donc de l’eau tous les jours. Placez le sapin loin des endroits passants et des sorties.

 
Facebook
Actualités
Liste de diffusion
Journal municipal
Consulter le calendrier municipal.
Webrôle
MRC des Etchemins
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
RICBS
Transport autonomie
SQ